c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



samedi 15 août 2009

Arrivée des CAESAR en Afghanistan


Héritier du 3e Régiment d'artillerie de la marine crée en 1803 puis du 3e Régiment d'artillerie coloniale, le 3e Régiment d'artillerie de marine s'est illustré sur tous les champs de bataille depuis sa création.
Les douze noms de batailles qui figurent sur les plis de son étendard témoignent de l'action héroïque des Bigors au service de la France.

" Magnifique régiment d'artillerie coloniale qui, rallié au général de GAULLE dès le mois d'août 1940, n'a pas cessé pendant cinq années de soutenir le prestige des Armes Françaises " (Maréchal LECLERC)

En raison de son passé glorieux, le 3e RAMa est décoré de la croix de guerre 1914/1918, de la croix de guerre 1939/1945 et de la croix de la Libération. Il est également décoré de la Présidential Unit Citation, décoration américaine.
Bigor est l'appellation traditionnelle de l'artilleur des troupes de marine au même titre que Marsouin est celle du fantassin de marine.

IMPLANTATION

Le quartier est situé au coeur de la Provence, dans le plus grand camp d'Europe, à 25 km du centre de Draguignan, sous-préfecture du Var, à 45 minutes des premières pistes de ski et à 30 minutes des plages de la Méditerranée.

Gare SNCF d'arrivée : LES ARCS (puis liaisons régulières en car).

3e régiment d'artillerie de marine
BP 03
83998 CANJUERS ARMEES
Tél. : 04-94-39-31-61 (ou 31-73)
Consulter la carte

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Appartenant à la 6e Brigade légère blindée de Nîmes, le 3e Régiment d'artillerie de marine a pour mission principale l'appui FEUX et RENSEIGNEMENTS des régiments de mêlée (Infanterie et chars) de cette grande unité.

Le 3e RAMa assure également de nombreuses missions dans le cadre d'opérations extérieures et intérieures à caractère opérationnel, humanitaire ou d'assistance militaire technique.

Les Bigors du 3e RAMa sont donc régulièrement sollicités pour des missions en France ou à l'étranger, notamment outre-mer (Afrique, DOM-TOM, BALKANS etc...)

Composition

Regroupant 800 hommes, le régiment est composé de 7 batteries :

- 1 batterie de commandement et de logistique
- 4 batteries de tir
- 1 batterie des opérations
- 1 batterie de réserve
Matériels

Canons de 155 mm AUF 1 (sur châssis AMX 30), VAB OBS (véhicules de l'avant blindés d'observation), radars RATAC, mortiers de 120 mm, camions TRM 10000, TRM 2000, véhicules légers tous terrains, motos Cagiva.

FORMATION - EMPLOIS

Formation

Formation générale au sein d'une équipe artillerie, puis spécialisation en cours de carrière. Formation de conducteur sur tous types de véhicules (VAB, PL, SPL, VL, moto).

Emplois

Une expérience professionnelle : Pointeur, pupitreur chargeur, artificier, servant artillerie, conducteur SPL-PL, pilote VAB, topographe, pupitreur sur console informatique, équipe d'observation dans la profondeur, mécanicien, secrétaire, cuisinier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire