c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



samedi 15 août 2009

Appel aux « Engagés volontaires et Réservistes »

L’Association nationale ANT-TRN se mobilise afin de faire aboutir l'attribution de la Croix du Combattant volontaire avec la barrette "Missions Extérieures" à l'ensemble des Engagés Volontaires et Réservistes titulaires de la carte du combattant et d'une médaille de campagne .

Nos courriers se heurtent à des réponses qui ne nous conviennent pas .

Nous ne mettons pas en cause l'argument que nous oppose le commandement, qui consiste à dire : Qu'un militaire sert en tout lieu et en tout temps...., ceci est statutaire et ne saurait être contesté c'est le contrat de travail .

Ce que nous pensons , c'est qu'une personne avant d'être un militaire , est un civil et depuis la suspension de la conscription , ce civil n'est astreint à AUCUNE OBLIGATION !

Ce civil en contractant un acte d'engagement volontaire fait une démarche HAUTEMENT SIGNIFICATIVE , il accepte en somme de donner sa vie .....

Cet acte fait de lui UN VOLONTAIRE ! à ce titre nous demandons à nos dirigeants , un peu plus de considération .

l'ANT-TRN ne se lasse pas d'appeler à la MOBILISATION GENERALE DES ENGAGES VOLONTAIRES ET RESERVISTES DES OPEX

Nous invitons les personnes concernées à se faire connaître auprès du siège national afin de constituer un dossier revendicatif dûment étayé .

Arrivée des CAESAR en Afghanistan


Héritier du 3e Régiment d'artillerie de la marine crée en 1803 puis du 3e Régiment d'artillerie coloniale, le 3e Régiment d'artillerie de marine s'est illustré sur tous les champs de bataille depuis sa création.
Les douze noms de batailles qui figurent sur les plis de son étendard témoignent de l'action héroïque des Bigors au service de la France.

" Magnifique régiment d'artillerie coloniale qui, rallié au général de GAULLE dès le mois d'août 1940, n'a pas cessé pendant cinq années de soutenir le prestige des Armes Françaises " (Maréchal LECLERC)

En raison de son passé glorieux, le 3e RAMa est décoré de la croix de guerre 1914/1918, de la croix de guerre 1939/1945 et de la croix de la Libération. Il est également décoré de la Présidential Unit Citation, décoration américaine.
Bigor est l'appellation traditionnelle de l'artilleur des troupes de marine au même titre que Marsouin est celle du fantassin de marine.

IMPLANTATION

Le quartier est situé au coeur de la Provence, dans le plus grand camp d'Europe, à 25 km du centre de Draguignan, sous-préfecture du Var, à 45 minutes des premières pistes de ski et à 30 minutes des plages de la Méditerranée.

Gare SNCF d'arrivée : LES ARCS (puis liaisons régulières en car).

3e régiment d'artillerie de marine
BP 03
83998 CANJUERS ARMEES
Tél. : 04-94-39-31-61 (ou 31-73)
Consulter la carte

MISSION - COMPOSITION - MATÉRIELS

Mission

Appartenant à la 6e Brigade légère blindée de Nîmes, le 3e Régiment d'artillerie de marine a pour mission principale l'appui FEUX et RENSEIGNEMENTS des régiments de mêlée (Infanterie et chars) de cette grande unité.

Le 3e RAMa assure également de nombreuses missions dans le cadre d'opérations extérieures et intérieures à caractère opérationnel, humanitaire ou d'assistance militaire technique.

Les Bigors du 3e RAMa sont donc régulièrement sollicités pour des missions en France ou à l'étranger, notamment outre-mer (Afrique, DOM-TOM, BALKANS etc...)

Composition

Regroupant 800 hommes, le régiment est composé de 7 batteries :

- 1 batterie de commandement et de logistique
- 4 batteries de tir
- 1 batterie des opérations
- 1 batterie de réserve
Matériels

Canons de 155 mm AUF 1 (sur châssis AMX 30), VAB OBS (véhicules de l'avant blindés d'observation), radars RATAC, mortiers de 120 mm, camions TRM 10000, TRM 2000, véhicules légers tous terrains, motos Cagiva.

FORMATION - EMPLOIS

Formation

Formation générale au sein d'une équipe artillerie, puis spécialisation en cours de carrière. Formation de conducteur sur tous types de véhicules (VAB, PL, SPL, VL, moto).

Emplois

Une expérience professionnelle : Pointeur, pupitreur chargeur, artificier, servant artillerie, conducteur SPL-PL, pilote VAB, topographe, pupitreur sur console informatique, équipe d'observation dans la profondeur, mécanicien, secrétaire, cuisinier...

Associations amicales

> LA SAINT-CYRIENNE (association amicale des élèves et anciens élèves de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr)

La Saint-Cyrienne a pour objet de renforcer les liens de solidarité, de procurer un concours moral et matériel à ses membres et leur famille en difficultés et de contribuer au rayonnement du corps des officiers.

La Saint-Cyrienne
6, avenue Sully Prudhomme
75007 PARIS
Tél. : 01.44.18.61.00
Fax. : 01.44.18.61.08
Contact
Site internet
> L'ASVIC (association des saints-cyriens dans la vie active)

L'ASVIC a pour mission d'accompagner les anciens élèves de Saint-Cyr et les officiers dans leur reconversion et vers un emploi civil.

L'ASVIC
6, avenue Sully Prudhomme
75007 PARIS
Tél. : 01.44.18.61.00
Fax. : 01.44.18.61.08
Contact
Site internet
> L’AEN (association amicale des anciens élèves de l'Ecole navale)

L'AEN a pour but de

- renforcer les liens de camaraderie entre les anciens élèves de l'École navale, participer à la défense de leurs intérêts moraux et matériels, étrangers à ceux de nature professionnelle des officiers en activité, leur apporter, ainsi qu'à leurs familles, une aide dans toutes les circonstances de l'existence
- défendre les intérêts moraux et matériels et l'honneur des anciens combattants, victimes de guerre, et morts pour la France servant ou ayant servi dans un corps d'officiers de la Marine
- contribuer à l'information de ses membres
- participer au perfectionnement et au rayonnement de l'École navale
- œuvrer pour que l'état d'officier de marine soit au niveau que ses responsabilités actuelles d'une part, et son passé d'autre part, lui assignent dans la Nation
- contribuer au développement de l'esprit de défense et faire mieux connaître la Marine et les intérêts maritimes de la Nation.

Dans le cadre des buts qu'elle poursuit, l'AEN entretient des relations étroites avec les différentes associations de marins et anciens marins.

AEN
86, rue d’Amsterdam
75009 PARIS
Tél. : 01.40.16.00.11
Fax : 01.44.91.91.20
Contact
Site internet
> L’AOVC ( association des officiers de vaisseaux dans les carrières civiles)

L'AOVC a pour objet

- de maintenir les liens d'amitié qui ont uni ses membres au cours de leur vie de marins
- de s'entraider au mieux de leurs intérêts pour le développement de leurs affaires dans leurs nouvelles activités
- d’aider leurs camarades en activité de service dans la marine lorsqu'ils envisagent de passer dans la vie civil
- de participer au rayonnement de la Marine nationale en assurant le renom de ses officiers dans le milieu des affaires

AOVC
86, rue d’Amsterdam
75009 PARIS
Tél. : 01.40.16.00.11
Fax : 01.44.91.91.20
Contact
Site internet
> La FAOMA (fédération des associations d’officiers servant ou ayant servi la Marine)

Cette fédération rassemble

- des personnes morales : associations composées, pour l’essentiel, d’officiers, servant ou ayant servi dans la Marine, participant ou ayant participé statutairement en activité à l’exécution des missions de la Marine
- des personnes physiques satisfaisant aux mêmes conditions de service et n’appartenant pas aux dites associations. Ces personnes physiques constituent le collège des « membres à titre individuel », en abrégé MATI.

Elle a pour but

- de resserrer les liens de camaraderie et de solidarité entre les membres des diverses associations la constituant, de façon à contribuer à l’unité morale et à entretenir la cohésion entre les divers corps et groupes d’officiers.
- de soutenir les intérêts moraux et matériels des officiers constituant ces associations et de faciliter l’examen de tout problème d’intérêt commun, tout en s’interdisant toute activité relevant d’un groupement professionnel ou politique.
- de favoriser la synergie administrative et logistique pour les associations qui la composent
- de promouvoir l’intérêt pour les activités maritimes
- de soutenir le renom de la Marine nationale et de ceux qui la servent et de développer l’esprit de défense dans la nation

FAOMA
86, rue d’Amsterdam
75009 PARIS
Tél. : 01.40.16.00.11
Fax : 01.44.91.91.20
Contact
> L’AEA (association des anciens élèves de l'École de l’air)
> L’AEMA (association des anciens élèves de l'École militaire de l’air)

L'AEA et l’AEMA se sont donné pour buts de

- renforcer les liens de camaraderie entre les anciens élèves
- défendre l’honneur de leur École et des anciens élèves servant ou ayant servi comme officiers dans l’armée française, morts pour la France ou décédés en service
- contribuer, éventuellement avec d’autres associations, à la défense des intérêts moraux et matériels de leurs adhérents, étrangers à ceux de nature professionnelle des officiers en activité
- apporter leur aide matérielle, financière et morale aux camarades et à leurs familles qui en ont besoin, et notamment apporter soutien, conseil et accompagnement aux anciens élèves engagés dans une démarche de reconversion professionnelle
- contribuer à l’information de leurs membres

En outre, elles sont attentives à toutes les évolutions concernant l'École de l’air et l'École militaire de l’air, en particulier lorsqu’elles concernent les programmes de formation ou les diplômes délivrés par ces Écoles.

AEA ou AEMA
26, boulevard Victor
75753 PARIS CEDEX 15
Tél. : 01.45.52.34.91
Fax. : 01.45.52.34.92
Contact
Site internet AEA
Site internet AEMA
> L’AEPA (association des anciens élèves des écoles des pupilles de l’air)

L'AEPA regroupe les anciens de l’EPA (Grenoble et Montbonnot) ainsi que les anciennes de la « Maison des Ailes » d’Echouboulains.

AEPA
BP33
38332 St Ismier Cedex
Site internet AEPA
> Amicale des assistants sociaux des armées retraités
(régie par la loi du 1er juillet 1901)

Créée à Pau en 1994 par Françoise Pijeaud, cette amicale a pour objectif de maintenir, développer ou renouer les liens d'amitié entre les assistants sociaux des armées retraités.

Ses actions prennent la forme

- d'une démarche d'accompagnement et de soutien d'anciens collègues âgés, malades, isolés ou handicapés
- de l'organisation de rencontres locales et régionales dans un souci de cohésion, et de journées nationales en vue de l'assemblée générale annuelle
- d'une publication semestrielle "Le lien" (très appréciée des adhérents), élaborée et diffusée au sein de l'amicale.

L'association dénombre 200 adhérents retraités des armées qui ont exercé leur activité professionnelle dans toutes les armées de terre, de l'air, de la marine, de l'armement, tant en métropole, qu'outre-mer, en Allemagne, en Indochine, etc.
Elle compte 6 sections régionales (Ile de France/Centre, Est, Ouest, Sud-Ouest, Rhône-Alpes / Auvergne et Méditerranée).

Amicale des assistants sociaux des armées retraités
Marie-Ange Fortier - Présidente
188, avenue de la République
78500 Sartrouville
01 39 14 50 12 ou 06 60 38 50 13
Contact
__________

Vacances organisées par l'IGeSA


Vacances adultes et familles
Les personnels du ministère de la défense peuvent partir en vacances dans les établissements de vacances de l'IGeSA ou dans les établissements partenaires de l’IGeSA . Dans tous les cas, vous bénéficier de tarifs préférentiels


L'IGeSA dispose d'une palette très riche de solutions pour vos vacances.

De l'escapade à deux le week-end, aux grandes vacances en famille, en passant par les voyages évasion au bout du monde, vous disposez d'une grande liberté de choix en matière

d’hébergements (hôtel, résidence, village club, hôtellerie de plein air…)
de destinations en France, en Europe, et à travers le reste du monde
de formules (location, demi-pension, pension complète…)
d’activités avec les séjours à thème et 63 formules de détente (excursions, balnéo, thalasso, rando, sport, terroir, botanique…)
A noter, l'existence à Paris de deux résidences IGeSA (Voltaire et Raspail) pour vos séjours dans la capitale.

Partenaires IGeSA en France et dans le monde entier
Au-delà des établissements IGeSA, vous pourrez faire votre choix parmi une gamme importante de séjours sélectionnés parmi ceux proposés par ses partenaires.

Par l’intermédiaire d’IGeSA Vacances Loisirs, vous pouvez ainsi profiter de tarifs préférentiels auprès

de grands voyagistes (Vacances Transat, Look Voyages, Fram, Jet Tours, Marmara, Asia, Donatello, Costa Croisières et bien d’autres encore)
de professionnels des vacances en France (Maëva, Lagrange Vacances, Odalys, Val VVF…)
La formule Escap’âge 18 +, les bons plans vacances pour les jeunes agents de la défense
Si vous avez de 18 à 30 ans et moins de huit ans d'ancienneté au sein du ministère de la défense, l'IGeSA, avec la formule Escap'âge, vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels pour composer vos vacances à des formules « petit budget ».

Pour en savoir plus sur toute la gamme de produits offerts par IGeSA Vacances Loisirs, consultez le site internet de l'IGeSA .

Commandez le catalogue IGeSA Vacances Loisirs en appelant "Allô catalogue" au 0 826 107 177 (n° indigo 0,15€/mn)

Contactez l’IGESA "Allô Résa" : 04 95 55 20 20

Vacances enfants
Les enfants de personnels ont accès, à tarifs préférentiels, à un large choix d'activités sportives, culturelles et pédagogiques dans le cadre des établissements de l’IGESA

L'IGeSA Juniors au service de vos enfants

Avec ses 50 centres de vacances de jeunes, "IGeSA Juniors" propose un choix important de séjours à la mer, à la montagne, à la campagne, en France et à l’étranger, avec :

des colonies de vacances pour tous les âges et pour tous les goûts
des centres de proximité, ou la « colo » à quelques kilomètres de votre domicile
des centres de loisirs sans hébergement pour un accueil de proximité
des centres de vacances internationaux pour des séjours multinationaux s’adressant aux jeunes de 13 à 18 ans
des séjours linguistiques en Europe, aux Etats-Unis et au Canada parce qu’une langue s’apprend surtout sur le terrain. Une aide, sous condition de ressources, peut être accordée par votre assistante sociale pour prendre en charge une partie du coût
En outre, l'IGeSA vous garantit

des transports sûrs et agréables. Tout est pensé pour limiter la durée des trajets. A l’aller comme au retour, des accompagnateurs sont recrutés afin d’assurer confort et sécurité aux enfants. Une aide au transport peut par ailleurs être accordée, sous condition de ressources, par votre assistante sociale pour prendre en charge les frais de voyage aller et retour pour les colonies de vacances et les centres de préadolescents et d'adolescents
un encadrement de qualité avec des professionnels au service de vos enfants et un ratio d’animateurs par enfant supérieur aux normes édictées par la réglementation du ministère de la Jeunesse et des Sports (1 animateur pour 8 enfants).
des structures agréées et contrôlées avant chaque ouverture et répondant aux exigences réglementaires applicables au secteur des centres de vacances et de loisirs
un hébergement adapté et de repas sains et complets
un panel d’activités plus attrayantes les unes que les autres : équitation, voile, astronomie, musique, quad, multiactivités nature, rugby, football, surf, cirque… Tout est fait pour leur offrir des vacances inoubliables.
Un tarif préférentiel en fonction de vos revenus
Pour que les vacances soient accessibles à tous, les tarifs de chaque séjour sont étudiés en fonction de vos revenus. Pour inscrire votre enfant à l’un des séjours, il vous suffit de compléter le bulletin d’inscription inséré au centre du catalogue IGeSA Juniors et de le renvoyer en y joignant une photocopie de votre dernier avis d’imposition et de votre bulletin de salaire.

Le BAFA avec IGeSA
L' IGeSA, en partenariat avec des organismes de formation, organise des sessions de formation aux stages de base et d’approfondissement BAFA au profit des enfants des ressortissants du ministère de la Défense durant les vacances de Pâques. Ces formations se déroulent dans les centres de vacances de jeunes IGeSA à des tarifs privilégiés.
Le coupon d’inscription à toute session BAFA figure dans le catalogue été IGeSA Juniors. Pour tout renseignement complémentaire, contactez IGeSA : bafa@igesa.fr

Coordonnées d’IGeSA Juniors
Allô catalogue 0 826 107 177 (n° indigo 0,15 €/mn)
www.igesa.fr
Info disponibilités : 04 95 55 30 30

Fondation "Maison de la Gendarmerie"
Au-delà de ses actions d'entraide et de solidarité, la fondation "Maison de la Gendarmerie" propose pour les personnels de la gendarmerie des séjours en établissements familiaux (4 villages de vacances, 3 maisons familiales et 2 résidences en région parisienne) et en centres de Vacances de Jeunes (une soixantaine de sessions chaque année).

Pour plus d'informations consultez http://www.fondationmg.fr