c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



vendredi 21 août 2009

Saint Michel 2009




La célébration de la Saint Michel 2009, saint patron des parachutistes, est programmée le vendredi 25 septembre 2009 sur la Base aérienne 102 de Dijon.

Cette journée de tradition réunira, sur la BA 102 de Dijon, des personnels d’active et de réserve des unités de protection, d’intervention et d’instruction de la BAFSI ainsi que des membres de l’Amicale du Groupement des commandos parachutistes et des fusiliers commandos de l’air (AGCPFCA).

Le déroulement général de cette journée sera la suivante :

une cérémonie religieuse (08h30-09h15 en l'église de la Visitation à Chevigny Saint Sauveur),

une prise d’armes (10h00-10h45 au quartier Geille de la BA 102),

des démonstrations dynamiques (11h00-12h00 au quartier Geille de la BA 102),

un apéritif précédé d’allocutions (quartier Geille),

un déjeuner champêtre (quartier Geille),

une visite du musée des fusiliers commandos de l’air (après le déjeuner),

une soirée dansante (Chevigny Saint Sauveur, soirée organisée par l'AGCPFCA).

Les invitations, après validation (CFA/BAFSI) seront établies, envoyées et suivies par le secrétariat particulier de la BAFSI qui renseignera la BA102 sur la participation attendue.
Ce travail devra être préparé et réalisé en liaison avec le commandant de la BA 102 et le secrétaire-trésorier de l’AGCPFCA (Cdt ® Cauet).

L’armée de Terre s’expose au Visa off Perpignan


Dans le cadre de l’édition 2009 du « visa off Perpignan » qui se déroulera du 29 août au 12 septembre, des photographes de l’armée de Terre présenteront au public 40 clichés issus de leurs reportages à travers une exposition intitulée « De Paris à Kaboul ».

Ce festival fait connaitre les travaux d'amateurs, de professionnels ou de collectifs de photographie. Il transforme, pendant 15 jours, la ville de Perpignan en une immense galerie d'exposition qui attire un public nombreux et varié.

Il s’agit par cette manifestation de renouer avec la tradition du journalisme militaire. Deux photographes, l’adjudant Drahi et le caporal-chef Tabone, du Service d’Information et de Relation Publique de l’Armée de Terre (SIRPA Terre) exposeront un travail parallèle réalisé en Afghanistan et en France, offrant un retour sur les événements marquants de cette année.