c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



dimanche 2 mai 2010

orce de réaction rapide de l’Otan : la Marine poursuit sa certification



L’état-major de la force maritime de réaction rapide française (FRMARFOR) participera à l’exercice « Steadfast Juncture » du 3 au 15 mai. Cette période est la seconde phase de certification de cet état-major qui prendra la 15e rotation de la force de réaction rapide de l’OTAN (NRF : Nato Response Force).
L’état-major sera jugé par une équipe d’évaluateurs de l’organisation sur sa capacité à planifier et conduire les activités aéromaritimes d’une force engagée dans une opération interarmées de grande envergure. Cet exercice fait suite à un premier déploiement maritime d’ampleur en mer du Nord, «Brilliant Mariner».
L’objectif de «Brilliant Mariner» était de certifier les forces navales de la 15e rotation avant la prise d’alerte le 1er juillet 2010. Le scénario, prévoyant de déployer une force aéromaritime dans une zone de crise sous mandat des Nations-Unies, a permis de conduire :
- 173 exercices dans tous les domaines de lutte ;
- 31 ravitaillements à la mer ;
- 196 heures de vols pour les avions (chasse, patrouille maritime) et 180 heures pour les hélicoptères.
Grâce à la présence d’une force d’opposition aérienne et maritime, les différentes marines participantes à «Brilliant Mariner» ont amélioré leurs savoir-faire et ce, dans tous les domaines. Au bilan, les forces placées sous le commandement de l’amiral Kérignard ont toutes été certifiées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire