c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mardi 4 mai 2010

Sécurité et surveillance maritime franco-algérienne en Méditerranée

Les forces navales algérienne et française ont achevé mercredi 17 mars 2010 à Alger trois semaines de manœuvres conjointes de surveillance et de sécurité maritime en mer Méditerranée, baptisées "Rais Hamidou-10".

Cet exercice permet le développement de l’interopérabilité et l’échange d’expériences entre les deux marines afin de tester leurs capacités à répondre conjointement à des situations telles que les accidents majeurs en mer ou les trafics illicites.

L’exercice, dirigé conjointement depuis Sidi Fredj par un état-major franco-algérien, s’inscrit dans le cadre de l’accord de coopération dans le domaine de la Défense signé par les deux pays le 21 juin 2008.

Lors d’une conférence de presse organisée par l’Ambassade de France à Alger, sur le pont de la frégate Germinal, le vice-amiral d’escadre, M. Yann Tanguy, Commandant en chef pour la Méditerranée, s’est dit "satisfait" du résultat de ces exercices qui démontrent que la coopération entre les deux pays est plus que nécessaire, notamment pour aider les marines des deux pays à faire face aux nombreuses menaces (terrorisme, immigration clandestine, trafic de drogue, pollution, etc.) et les mettre en mesure de s’engager avec efficacité côte à côte, si les autorités politiques des deux pays en convenaient.

"Il n’existe pas de nation en mesure de traiter seule les menaces auxquelles fait face la Méditerranée et il est impératif que les pays riverains s’entraident pour être plus efficaces", a-t-il souligné. A cet égard, un protocole fixant les procédures d’échange d’informations opérationnelles entre les centres d’opérations maritimes des deux pays à Toulon et Alger a été signé à l’occasion de cette visite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire