c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mercredi 28 juillet 2010

La Russie déploie des missiles RS-24 et Iskander

Le commandant en chef de l’armée de terre russe, le général Alexandre Postnikov, a annoncé, le 16 juillet dernier, que des missiles tactiques sol-sol Iskander-M avaient été déployés dans la région militaire de Léningradskaïa, dans le nord-ouest de la Russie.
Ces missiles sont normalement prévu pour porter des charges conventionnelles et viser des objectifs tels que des infrastructures civiles et des cibles militaires (systèmes d’artillerie, aéronefs au sol, centres de commandement).
Le général a par ailleurs abordé la réforme en cours des armées russes. « En ce qui concerne notre armée de Terre, elle ne dispose actuellement que de 12% de matériels qui peuvent être considérés comme modernes, ce qui correspond aux exigences d’un combat moderne et aux paramètres des armes d’un éventuel ennemi. Atteindre la proportion de 70% des armements modernes pour 30% des armements dépassés constitue l’une des missions les plus compliquées de la réforme de notre armée. Actuellement, nous ne sommes pas en mesure de nous le permettre. Toutefois, le président ayant exigé que nous atteingnions cet objectif avant 2020, nous progressons avec succès » a-t-il déclaré à l’agence RIA Novosti.
Par ailleurs, le vice-ministre russe de la Défense, Vladimir Popovkine, a annoncé, à l’occasion du salon aéronautique de Farnborough (Grande-Bretagne), la mise en service opérationnelle des missiles balistiques intercontinentaux RS-24 « Yars ».
Ce nouvel engin, testé pour la première fois en mai 2007, est une version Mirvée du Topol-M, c’est à dire qu’il est capable de porter plusieurs têtes nucléaires qui suivent chacune une trajectoire lors de leur entrée dans l’atmosphère (Multiple Independently targeted Reenty Vehicle, MIRV).
Ces nouveaux missiles stratégiques vont remplacer les RS-18 (code Otan : SS-19 Stiletto) et RS-20 (SS-18 Satan). Pour les autorités russes, les RS-24 et les Iskander doivent permettre de déjouer les systèmes de défense antimissile « existants et futurs ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire