c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mercredi 7 juillet 2010

le Ben Laden de l'internet! (suite)

Anwar Al-Aulaqi, 39 ans, responsable de la propagande d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique, est surnommé "le Ben Laden de l'Internet".

Anwar Al-Aulaqi, 39 ans, responsable de la propagande d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique, est surnommé "le Ben Laden de l'Internet".





Le lien entre ces attaques et le nouveau magazine d'Al-Qaida a un nom : l'imam radical yéménite Anwar Al-Aulaqi, né aux Etats-Unis, l'un des responsables d'Al-Qaida dans la péninsule Arabique (AQPA). Chargé du recrutement des terroristes américains, il a affirmé que l'auteur de l'attentat raté de Noël était son "disciple". C'est lui qui a "américanisé la communication" de l'organisation et a créé le magazine Inspire, explique Mathieu Guidère.
L'Europe a beau être considérée comme un vivier potentiel par les filières de recrutement de combattants, elle n'est une cible d'attentat qu'en fonction des aléas de l'actualité. Les Etats-Unis, eux, restent la cible privilégiée et permanente d'Al-Qaida. Il a donc fallu apprendre à s'adresser aux Américains. "Les futurs potentiels terroristes américains ne parlent souvent pas arabe, à la différence des Européens, et ne sont pas sensibles aux mêmes arguments. Il a fallu adapter la communication et leur donner à lire en anglais. Inspire est le couronnement de cette nouvelle approche", résume-t-il.
Une analyse partagée par Bruce Riedel, ancien de la CIA aujourd'hui à la Brookings Institution. "Il s'agit clairement d'attirer des djihadistes aux Etats-Unis pour être les prochains meurtriers deFort Hood ou kamikaze de Times Squaredéclare-t-il au site d'information américain Daily Beast. Depuis un an et demi, la tendance est à une diminution du terrorisme global et à un développement du terrorisme domestique au sein des communautés musulmanes."


Soren Seelow

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire