c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



vendredi 29 octobre 2010

Les touristes et parisiens peuvent croiser sous la tour Eiffel des militaires

Depuis le 25 juillet et jusqu'au 8 août 2007, touristes et parisiens peuvent croiser sous la tour Eiffel des militaires du 19e régiment du génie (19e RG) de Besançon, qui patrouillent dans le cadre du plan Vigipirate. La chose pourrait désormais sembler banale, puisque près de 15 000 militaires de l'armée de Terre sont déployés chaque année en Ile-de-France.
Pourtant, si rien ne distingue en apparence cette compagnie d'une autre, elle a pour particularité d'être composée de 61 réservistes, qui tous appartiennent à la 5e compagnie d'intervention et de réserve (CIR) du 19e RG.
"Ces jeunes étudiants et salariés réservistes ont donc accepté, pour la plupart, de sacrifier une partie de leurs congés. Chaque jour, oeuvrant au profit de la sécurité de leurs concitoyens, ils démontrent qu'ils font partie intégrante des forces terrestres" indique le Capitaine Sage, chef de la 5e CIR et professeur d'histoire-géographie dans le civil.
Régulièrement, des réservistes sont intégrés individuellement dans les unités ou états-majors d'active. Mais il est encore assez peu fréquent d'engager ainsi une formation complète. En effet, cela implique une préparation collective spécifique, en amont, et une forte disponibilité de tous pendant deux semaines consécutives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire