c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mardi 26 octobre 2010

Remise de galons à 3 promotions de l’Ecole nationale des sous-officiers d’active de Saint-Maixent



600 élèves sous-officiers de l'armée de Terre de l'école national des sous-officiers d'actives de Saint-Maixent recevront leur galon jeudi 28 Octobre, en présence d'Hervé Morin, ministre de la Défense.
Le ministre de la Défense se rendra le 28 octobre 2010 à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (Ensoa) de Saint-Maixent (Deux-Sèvres) pour assister à la remise des galons de trois promotions, composées de plus de 600 jeunes sergents.
Ces galons porteront pour la première fois le nom d’un « parrain » : celui du sergent-chef Marc Flament (1929-1991), photographe militaire, connu pour ses photos de la guerre d’Algérie. Celui-ci a également donné son nom au prix du Concours national de photographie organisé chaque année par le ministère de la Défense et le magazine Paris Match.
Le corps des sous-officiers est principalement chargé de la formation et de l’encadrement des militaires du rang, ainsi que de la mise en œuvre des systèmes d’armes dédiées à la défense du pays. Il représente un peu plus de 45% des effectifs de l’armée française, tous corps confondus, et plus particulièrement 34,7% des effectifs de l’armée de Terre.
Il existe trois voies d’accès pour intégrer l’Ensoa et devenir les sous-officiers d’active :
- La voie directe s’adresse aux civils âgés de 18 à 25 ans et titulaires du Baccalauréat ou d’un Bac +2. Le dossier est à constituer auprès des Centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa).
- La voie semi-directe s’adresse aux Engagés volontaires de l’armée de Terre (Evat) âgés de 21 à 24 ans, forts de trois à sept années de service.
- La réserve , dont le recrutement s’adresse aux civils âgés de 18 à 35 ans, pour un engagement à temps partiel. La formation à l’Ensoa comporte deux périodes de deux semaines.
Après des tests de sélection, les nouveaux élèves intègrent l’Ensoa pour y suivre un stage de formation militaire générale d’une durée de huit mois, avant de rejoindre l’école de leur spécialité, pour une période allant de trois à trente-sept mois.
Au total, il existe trente-huit spécialités proposées, dont combat blindé, maintenance technique ou mécanique, informatique, renseignement, gestion des ressources humaines, santé, logistique, ou encore pilote d’hélicoptère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire