c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mercredi 24 février 2010

Début février 2010, le Battle Group Multinational Nord (BGM-N) de la Force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) a obtenu sa certification opérationnelle à l’iss



Début février 2010, le Battle GroupMultinational Nord (BGM-N) de la Force de l’OTAN au Kosovo (KFOR) a obtenu sa certification opérationnelle à l’issue de l’exercice Effective Response qui a mis en jeu l’ensemble des composantes de force déployées dans la zone septentrionale du pays.

En état-major comme sur le terrain, plus de 1000 militaires de 10 nationalités ont été engagés selon un scénario englobant l’ensemble du spectre des missions auxquelles la KFOR doit pouvoir faire face dans le cadre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des nations unies.

Effective Response, qui marque la pleine qualification opérationnelle (FOC – Full operational capability) du BGM-N, a également démontré que la nouvelle structure de la KFOR, organisée à terme en cinq BGM, permettra de répondre avec rapidité et efficacité à toute détérioration de la situation locale, grâce à une mobilité accrue des unités entre les différentes régions.

Créé le 9 janvier 2010, le BGM-N a repris les missions et la zone de responsabilité auparavant dévolues à la Task Force Multinationale Nord. Sous commandement français, il comprend des contingents belge, danois, français, grec, luxembourgeois, marocain, slovène et suisse. Ces militaires poursuivent aujourd’hui leurs missions au contact des populations et, en liaison avec les autorités locales, apportent en permanence leur soutien aux opérations européenne EULEX et des nations unies MINUK.