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« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



dimanche 28 février 2010

Les premiers camions-citernes blindés en Afghanistan

Conformément à la planification établie, les camions-citernes polyvalents (CCP) blindés d'une capacité de 10 m3, réalisés par le service des essences des armées (SEA), sont en train d’être déployés en Afghanistan.

C’est au début du mois de septembre 2009 que le centre de soutien logistique (CSL) de Montereau avait réceptionné les 12 premiers CCP10 blindés sur un total de 14 commandés (12 armée de Terre et 2 SEA).

Ces nouvelles CCP blindés offrent une protection de la cabine tout en préservant les capacités de manœuvrabilité du véhicule. Ce programme de blindage de la cabine concerne aussi, pour le SEA, 30 tracteurs routiers Kerax 410 qui seront mis en service courant 2010.

Six CCP10 de l'armée de Terre (3 ravitailleurs et 3 avitailleurs) ont déjà rejoint l’Afghanistan. Les camions ravitailleurs contiennent du carburant à usage terrestre alors que les avitailleurs délivrent du carburant aviation, notamment pour les hélicoptères de l’armée de Terre.

Télécoms spatiales : signature du contrat Athena-Fidus

La France a signé le 9 février 2010 un contrat de 280 M€ pour la réalisation d’Athena-Fidus, un satellite franco-italien de télécommunications (dual civilo-militaire) à très haut débit. Le projet Athena-Fidus est cofinancé par la France et l’Italie à hauteur de 140 M€ chacun. Il s’appuie pour la part française sur une coopération entre la direction générale de l’armement (DGA) et le centre national d’études spatiales (CNES), et côté italien, entre le Segredifesa (secrétariat général pour la défense italienne) et l’agence spatiale italienne (ASI).

Mis en orbite géostationnaire en 2013, Athena-Fidus permettra de répondre aux besoins croissants en moyens de télécommunications spatiaux des ministères de la Défense français et italien ainsi qu’aux besoins des acteurs institutionnels de la sécurité de ces pays (sécurité civile, intérieure, etc.). Il offrira un service de type ADSL et des liaisons pour les drones. Athena-Fidus offrira un débit global supérieur à 1Gbit/s en bande Ka aux 660 stations sol utilisateur livrées aux forces françaises.

Reposant sur des technologies civiles, Athena-Fidus complète les ressources satellitaires protégées fournies par les satellites Syracuse 3 et Sicral 2. Les standards de télécommunications civils les plus performants, employés pour les systèmes de diffusion TV et les communications multimédias haut débit (DVB-RCS et DVB-S2), seront utilisés afin d’optimiser la capacité de transmission et la disponibilité des services. Les terminaux utilisateurs bas coûts seront, quant à eux, dérivés de produits commerciaux. Le maître d’ouvrage du système est Thales Alenia Space.

Ce programme est un élément majeur de la coopération franco-italienne dans le domaine spatial (Hélios 2, Cosmo-Skymed, Sicral 2, Musis). À ce titre, il contribue à renforcer les capacités européennes dans ce domaine.