c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



jeudi 7 février 2013

"Le respect, ça change la vie" fête ses 10 ans !

2003-2013 : l'association "Le respect, ça change la vie" fête ses 10 ans !thumb_lerespect_anni10ansb
Agir sans compter au sein de cette association fut une expérience très prenante, pas toujours facile mais gratifiante. Le nombre d'actions entreprises au cours des ces 10 années passées avec vous, dans tous les domaines d'activité de la vie quotidienne, est absolument impressionnant et sans commune mesure avec la taille (minuscule) de l'association. Mais cela en a valu la peine : les esprits ont été marqués non seulement par ce logo jaune et noir, désormais bien connu, de l'association "Le respect, ça change la vie", mais surtout par la philosophie de la campagne qu'il véhicule.Voyons : L'association "Le respect, ça change la vie" et la campagne du même nom n'étaient pas faites pour durer ! 12 à 18 mois tout au plus. Et 10 ans plus tard, frais comme au premier jour, nous sommes toujours là, avec vous, parmi vous, pour vous. Pour le respect.
Vivre ensemble, c'est avoir un droit au respect, certes, mais c'est également avoir des devoirs de respect : respect envers soi-même déjà, respect envers les Autres, envers leur travail, leur intégrité mentale et physique, respect à l'école, à la maison, respect dans le sport. En bref, il n'existe pas un seul endroit où le respect n'a pas sa place.
Et vous, quel regard portez-vous sur ces 10 années écoulées sous les couleur "du respect qui change la vie" ?
Quel est votre avis sur cette démarche simple, certes, mais profonde et sincère ?
Votre avis nous intéresse.
Quel programme pour cet anniversaire ?
Le programme de cette année anniversaire, s'établit aussi avec les idées de celles et ceux qui ont envie d'œuvrer à nos côtés, celles et ceux qui ont envie "d'entreprendre le respect", que cela soit à l'école, dans le sport, dans la rue, en entreprise, etc. Vos suggestions sont toutes les bienvenues.
Nous voulons aussi dire à cette occasion que la notion de respect n'est pas nécessairement "compliquée" et intellectuellement hors de portée : le respect se réalise par des gestes simples, banals même. Par exemple en faisant preuve d'attention pour l'Autre, en l'écoutant, en lui montrant qu'il existe et qu'il ne nous est pas indifférent. Cela s'exprime par un bonjour, un sourire, un merci, un coup de main, en acceptant ses différences, etc., autant de gestes à la portée de nous tous.
C'est dans ce un bel esprit que, inlassablement, l'association "Le respect, ça change la vie" poursuivra ses activités et mènera ses projets à l'avenir. Pour cela, nous avons besoin de vous, besoin de vous tous, amis, bénévoles, donateurs, sponsors, adhérents, communes, entreprises, écoles, associations, afin de nous aider à poursuivre la folle aventure entamée en 2003, et cela jusqu'à ce que le respect l'emporte "une bonne fois pour toutes" sur le mépris et l'égoïsme (on a encore du travail, c'est vrai...).
Si vous souhaitez mieux connaître l'association "Le respect, ça change la vie" et suivre son actualité, rendez-vous sur le sitewww.lerespect.org
A vous toutes et tous, chers amies et chers amis, nous disons "merci" et : nous comptons sur vous !
Emile Abt dit "Milou", président.
"Réunir est un début. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est la réussite." Henri Ford
Informez vos contacts ! - Commentez avec vos amis... Sensibilisez d'autres personnes !
C'est seulement en nous mobilisant contre "l'irrespect" que nous pourrons le faire reculer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire