c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



vendredi 29 mars 2013

Le président de la République garantit le niveau budgétaire de la Défense mais...




Le président de la République a garanti ce soir sur France 2 le niveau du budget de la défense, ce qui n'exclura pas d'avoir à faire des choix, par ailleurs. En 2013, a-t-il dit, 
le budget de la défense sera le même qu'en 2014, et les mêmes budgets seront affectés par la suite dans le cadre de la LPM. Autonomie de décision, protection du territoire et dissuasion seront les trois priorités : "il faut maintenir" a dit le chef des armées. C'est en fait un copier-coller de ce que le candidat Hollande avait dit pendant sa campagne.
Pourtant les craintes, fondées se sont multipliées dans le propre camp politique du président, ces dernières semaines, accentuées par des remontées de terrain. Cela a-t-il suffi à faire basculer l'importance de ce ministère régalien ? On le saura, si... les promesses sont suivies d'effets.
Avec la bosse des programmes, il faudra de toute façon faire des choix déchirants. Car il n'y a pas assez de sous pour tout payer. Et pour dégager les ressources nécessaires aux trois priorités dans un enveloppe constante, il faudra en fait faire des économies sur le reste qui ne rentre pas dans le cadre des trois priorités définies plus haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire