c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mardi 11 juin 2013

Des munitions de gros calibre et des missiles commandés!



A l’occasion d’un déplacement à Bourges, ce 10 juin, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a fait plusieurs annonces concernant l’acquisition de munitions de gros calibre ainsi que le lancement de plusieurs programme de missiles.
Sur le site de MBDA d’abord, M. Le Drian a ainsi confirmé le programme de missiles anti-navires légers (ANL), ce qui était attendu non sans impatience de l’autre-côté de la Manche.
Développé en coopération avec le Royaume-Uni, l’ANL doit armer les hélicoptères NH-90 Caïman et Panther de la Marine nationale, ainsi que les Lynx Wildcat de la Royal Navy. A Londres, où ce programme est considéré comme prioritaire, l’on avait laissé entendre qu’il serait lancé unilatéralement si la décision françaises tardait trop…
Toujours dans le même domaine, le ministre  également confirmé la production du Missile de croisière naval (MdCN), encore appelé Scalp Naval, destiné aux frégates multimissions (FREMM) et aux sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda, ainsi que le lancement du Missile Moyenne Portée (MMP), destiné à remplacer le Milan, actuellement en service au sein de l’armée de Terre. Les premières livraisons sont attendues en 2017.
Par ailleurs, M. Le Drian et Antoine Bouvier, le Pdg du missilier, ont signé une nouvelle convention bilatérale dans le cadre du Pacte Défense PME, lancé le 27 novembre 2012.
Une convention similaire a également été signée avec Nexter, lors de la visite du ministre au site de l’industriel dédié aux munitions, situé à La Chapelle St Ursin, près de Bourges. Une occasion, là encore, de faire de nouvelles annonces.
“La défense premier investisseur de l’Etat est une réalité concrète, et je suis heureux, aujourd’hui, de pouvoir annoncer que la DGA vient de notifier à NEXTER Munitions, pour un montant de 175 millions d’euros, la suite du contrat de munitions de gros calibres dont la première partie avait été contractualisée fin 2011″, a déclaré M. Le Drian.
“Ce contrat regroupe la production et le développement de 7 types de munitions différentes, utilisés pour nos armes en particulier au Mali, où nous sommes actuellement engagés. Ce marché, d’un montant total de 313 millions d’euros, permet d’assurer le besoin exprimé par les forces tout en donnant une visibilité importante au groupe et ce, jusqu’à la fin de la décennie”, a-t-il ajouté.
Sont donc notamment  concernées les munitions de calibre de 155mm, 120mm et 105mm, destinées à l’armée de Terre. Cette commande permettra à Nexter Munitions de créer 20 emplois et d’avoir un plan de charge pour au moins deux ans.
Enfin, M. Le Drian a brièvement évoqué le programme Scorpion, qu’il a qualifié “d’essentiel pour le niveau d’équipement de l’armée de Terre”, puisqu’il prévoit le remplacement des VAB, AMX-10RC et autres ERC-90 Sagaie. “Je suis très attaché à son lancement dans les mois qui viennent et le niveau de ressources que le président de la République a alloué à la mission défense nous permet de le proposer dans la LPM (ndlr, Loi de Programmation Militaire) en cours de préparation”, a expliqué le ministre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire