c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



jeudi 25 juillet 2013

Le quatrième Livre blanc de la défense depuis 1972

Le quatrième Livre blanc de la défense française doit être publié mi-avril. Cet exercice, qui doit établir les menaces auxquelles le pays est confronté et les moyens dont il se dote pour y répondre, a été bouleversé par la contrainte du retour à l'équilibre des comptes publics. Il est attendu comme un document court et général.
Le premier Livre blanc avait été lancé en 1972 sous l'impulsion de Michel Debré. La défense française s'axait alors autour de "l'indépendance stratégique" voulue par Charles de Gaulle, sanctionnée par la possession de l'arme atomique. En 1994, l'effondrement du bloc soviétique et la mise en place d'un "nouvel ordre mondial" avaient rendu nécessaire la révision des stratégies d'antan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire