c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mercredi 18 décembre 2013

Désarmement mode d'emploi

Le photographe du Parisien Philippe de Poulpiquet a accompagné les Volontaires du 8e RPIMa
dans les opérations de désarmement des milices à Bangui.



 Son reportage vidéo à visionner ici

comme ses photos (visibles sur son compte Facebook), sont édifiantes et permettent de mesurer concrètement, toute la difficulté du processus. On notera l'isolement des paras face à une foule qui peut se retourner potentiellement contre eux à tout moment si elle change d'avis, et contre les miliciens qui disposent, eux, de 7,62 mm en état de marche.

Ses images permettent illustrer aussi de visualiser d'un coup d’œil ce que j'expliquais déjà sur Serval, et que je rappelle sur Sangaris. Qui mobilise les vieilles frags issues des tirs de snipers à Sarajevo dans les années 90. Les mêmes que les Volontaires portaient déjà à Uzbeen.

Le FRF2 est aussi garanti d'origine. Vu les distances d'engagement et le contexte, le HK417 autorisé en Afghanistan aurait bien plus de sens : où sont-ils planqués ?

Seule concession aux programmes payés par le budget de la défense ces dernières années, des briques de Félin et, incroyable mais vrai, des MAG-58 pour quelques véhicules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire