c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



jeudi 27 février 2014

le site mémoire des hommes se renouvelle et s'enrichit

Lors du lancement des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale , le président de la République a inauguré la nouvelle version du site mémoire des hommes.

En 2003 , 1,3 million de fiches des morts pour la France de la Première Guerre mondiale ont été mises en ligne , complétées par les journaux des marches et opérations (JMO).Depuis , le site Mémoire des hommes n'a cessé de s'enrichir de nouvelles bases nominatives.Administré par la direction de la mémoire , du patrimoine et des archives (DMPA) le site a enregistré près de 11 millions de connexions depuis sa création , ce qui correspond chaque mois  à une moyenne de 130 000 connexions,900 000 fiches individuelles et 4 millions de pages de JMO consultées.

Aujourd'hui , après une profonde refonte , le site offre de nouveaux fonds et de nouvelles fonctionnalités.Ainsi , sont accessibles en ligne le catalogue des historiques régimentaires pour les unités engagées dans la Grande Guerre et la base Sépultures de guerre , désormais intégrée au site Mémoire des hommes .

En 2014 , la DMPA mettra en place un plan pluriannuel de numérisation des fonds conservés au Service historique de la Défense.Il concerne en priorité les registres de contrôles des troupes et de l'inscription maritime depuis le XVIIe siècle , les cartes des tranchées de la Première Guerre mondiale et les fichiers des Alsaciens -Mosellans incorporés de force dans l'armée allemande pendant la seconde Guerre mondiale .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire