c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mercredi 19 février 2014

Stations d'écoute françaises




Sources : Renseignement et contre-espionnage (Eric Dénécé, Hachette, 2008), le Monde, le Nouvel Observateur, le Point, Jean-Marc Manach(blog Bug Brother), Challenges.
NB : ces informations sont issues de sources ouvertes, elles n'ont donc aucune prétention à l'exhaustivité et sont donc à prendre avec la plus grande prudence. Toute correction / suggestion est la bienvenue.

Domme
Flouté sur Google Earth, ce site, créé en 1974, est la plus grande station d'écoute de la DGSE. Il est situé près de l'aéroport de Sarlat, en Dordogne.
Flouté sur Google Earth, ce site, créé en 1974, est la plus grande station d'écoute de la DGSE. Il est situé près de l'aéroport de Sarlat, en Dordogne.
Saint-Laurent-de-la-Salanque
La station de réception et de radiogoniométrie de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales) est située en zone marécageuse, et réputée sans perturbations électromagnétiques. Elle serait particulièrement chargée des interceptions au Maghreb.
Plateau d'Albion
Sur le plateau d'Albion, plus de missiles stratégiques depuis 1996, mais le site hébergerait un centre d'écoute français.
Solenzara
LLa Base aérienne 126 de beaucoup servi lors de l'opération Harmattan en Libye. Outre des chasseurs, elle hébergerait aussi un centre d'écoute.

Les Alluets-le-Roi
La station des Alluets-Feucherolle est située sur le plateau d'Orgeval (Yvelines).
Mont-Valérien
L’état-major du 8e régiment de transmissions (8e RT) est installé à la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes.
Kourou
A quelques centaines de mètres des sites de lancement des fusée Ariane, Soyouz et Vega, cette station, nom de code Frégate, est idéalement placée pour écouter le contient américain.
Mayotte
Cette station est située sur les pentes du lac de cratère Dziani Dzaha, sur l'île de Petite-Terre, à Mayotte.
Nouméa- la Tontouta
A deux pas de l'aéroport de Nouméa, cette station d'écoute serait située dans la base aérienne 186, ex-base aéronavale, qui accueille notamment des Gardian (Falcon 20 de surveillance).
Cap d'Agde
Cette station en pleine cité balnéaire est régulièrement citée comme station d'écoute de la DGSE.
Mutzig
Le 44e régiment de transmissions de Mutzig est l'un des deux seuls régiments de guerre électronique de l'armée de Terre dédié à l'acquisition du renseignement d'origine électromagnétique. 
La Réunion
L'île de la Réunion abriterait une station d'écoute française. Où ? Peut-être à Bourg-Murat, non loin de la route du piton de la Fournaise, où est installée une "station ionosphérique" de l'armée.
Djibouti
Les forces françaises de Djibouti consistent en environ 1900 militaires, dont 1400 permanents. Une station d'écoute serait installée dans ce petit pays de la corne de l'Afrique.
Boullay-Les-Troux
Située dans l'Essonne, cette ancienne station d'écoute de la DST est désormais exploitée par la DCRI, future DGSI après la réforme menée par le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Saint-Pierre-et-Miquelon
Une station d'écoute de la DGSE est régulièrement évoquée près de l'aéroport de Saint-Pierre.
Presqu'île de Giens
Près de Hyères, dans le Var, le détachement autonome des transmissions de Giens est un des neuf détachements de la Direction du renseignement militaire (DRM), qui en possède aussi au Gabon, à Djibouti, au Cap-Vert ou aux Emirats arabes unis.
Emirats Arabes Unis
Une station d'écoute française aux Emirats Arabes Unis est régulièrement évoquée. La Direction du renseignement militaire y dispose en tout cas d'un détachement avancé des transmissions.
Creil
Implanté sur la base aérienne 110 de Creil, le Centre de formation et d’emploi relatif aux émissions électromagnétiques (CFEEE) est en charge du « renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) » au sein de la Direction du renseignement militaire (DRM).
Caserne Mortier, Paris
Parfois surnommée la Piscine, en raison de la proximité de la piscine Georges-Vallerey, le siège de la DGSE du boulevard Mortier est flouté sur Google Earth, Selon le Monde, il intègrerait en sous-sol des équipements de pointe pour l'interception d'Internet et des communications (mails, SMS, fax).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire