c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mardi 6 mai 2014

Le plus grand rassemblement d'al-Qaida filmé depuis des années [VIDEO]

 

Capture d'écran de YouTube

Une vidéo qui vient apparemment d'être publiée par al-Qaida dans la péninsule arabique (Aqpa) laisse les analystes en contre-terrorisme et en renseignement américains perplexes. La vidéo, qui circule sur les sites Internet djihadistes et a été repérée par le Terrorisme research and analysis consortium (TRAC), montre ce qui ressemble au plus grand rassemblement de militants d'al-Qaida depuis des années, et représente l'un des documents de propagande d'al-Qaida les plus hardis à avoir été rendus public depuis longtemps.
Le leader d'Aqpa, Nasir al-Wuayshi, apparaît au premier plan et au centre de la vidéo. Connu comme le prince héritier d'al-Qaida, Al-Wuhayshi est le numéro deux dans la hiérarchie mondiale du pouvoir du groupe derrière Ayman al-Zawahiri. On peut le voir à l'écran donnant un discours aux militants et leur disant, selon CNN:
ADVERTISEMENT
«Nous devons éliminer la croix [...] Le porteur de la croix est l'Amérique.»
Son apparition dans la vidéo est d'autant plus notable que le rassemblement semble avoir lieu au grand jour, ce qui va à l'encontre des spéculations selon lesquelles les leaders d'Aqpa s'étaient retirés dans le secret et ne communiquaient plus que par messager interposé.
Dans une annonce faite à NBC News, un responsable du renseignement américain a confirmé l'importance des actes d'Al-Wuhaysi et du nombre de militants, qualifiant le grand rassemblement de haut-responsables et de combattants «inhabituels pour une vidéo de propagande d'Aqpa».

A.J. McCarthy est blogueur vidéo pour Slate.com.

Traduit par G.F.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire