c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



jeudi 1 mai 2014

Syrie : il y a 285 djihadistes français selon le ministère de l'Intérieur


 
 
 
 
Combien y a-t-il précisément de djihadistes français en Syrie ? Une question à laquelle il est extrêmement difficile de répondre. La semaine dernière lors de l'annonce de nouvelles mesures censées s'attaquer à un phénomène difficile à enrayer, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius évaluait à 500 le nombre Français partis en Syrie combattre aux côtés de groupes djihadistes. Ce mercredi, un nouveau chiffre, revu à la baisse, a été communiqué. En effet, à en croire Le Figaro, lors de son audition par la commission des lois de l'Assemblée nationale, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a estimé à 285 le nombre de ressortissants français actuellement présents sur le territoire syrien.
Plus inquiétant, le ministre constate une augmentation de 75% du nombre de ces combattants en quelques mois. Toujours selon Le Figaro, 120 candidats au djihad seraient actuellement en transit entre la France et la Syrie. Le ministre a enfin précisé qu'une centaine de combattants sont aujourd'hui revenus sur le territoire français et 25 djihadistes français ont péri dans les combats en Syrie.
De plus, le locataire de la place Beauvau a annoncé sur France 2, que le numéro vert prévu dans le cadre de son plan de lutte contre les filières djihadistes était désormais activé. Le ministre de l'Intérieur a rappelé que son objectif est "qu'un dispositif soit mobilisé" pour "éviter qu'un départ se produise quand des familles sentent" qu'un de leurs proches est "en train de basculer". Le numéro vert est le 0 800 005 696.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire