c

BIENVENU SUR LE BLOG DE L'ASSOCIATION DES TITULAIRES DU TITRE DE LA RECONNAISSANCE DE LA NATION ET DU CIVISME ET DÉVOUEMENT SECTION SUISSE.
« Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. » Hérodote



mardi 10 juin 2014

ANT-TRN Diffusion large: le Gorille vous salue bien

Dominique Ponchardier quitte l'armée après la guerre.Sous le nom de plume d'Antoine Dominique , il crée le personnage de Série noire "le Gorille" , qui rencontre un immense succès avec une quarantaine de titres publiés.
Certains comme le Gorille vous salue bien , le Gorille a mordu l'archevêque ont été portés à l'écran avec Lino Ventura puis Roger Hanin dans le rôle -titre de Géo Paquet , dit le "Gorille" , un agent secret français français aux méthodes musclées et à la carrure massive ressemblant à celle des frères Ponchardier .

Fidèle du Général de Gaulle , Dominique Ponchardier dirige le service d'ordre comptant 10 000 hommes du Rassemblement du peuple Français (RPF) , le parti gaulliste, lors de la Guerre Froide.Après le retour au pouvoir du général en 1958 et lors des derniers soubresauts de la guerre d'Algérie , il reprend du service actif comme chargé de mission dans la lutte contre l'Organisation armée secrète (OAS).
Il est nommé ambassadeur de France en Bolivie en 1964 , puis Haut-Commissaire de la République à Djibouti en 1969 .Il décède en 1986 .Poursuivant sa carrière dans la Marine son frère Pierre est vice-amiral d'escadre quand il est tué dans un accident d'avion au Sénégal en 1961 .Titulaire de 18 citations , il a commandé le célèbre Commando Ponchardier en Indochine , puis la demi-brigade de fusiliers marins en Algèrie et 1956 .
Les deux frères sont Compagnons de la Libèration.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire